La PNL correspond à un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le "comment" au "pourquoi". Elle propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils dont la clé est le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses 5 sens et de son corps.
Une des métaphores pour expliquer le cerveau est de le comparer à un ordinateur. Ainsi grâce à notre ordinateur (biologique !) nous pouvons effectuer des apprentissages codés neurologiquement, fait de nos vécus personnels, de notre constitution familiale et de nos apprentissages en ligne directe avec la famille, nos éducateurs.
En informatique, quand les programmes ne nous conviennent pas nous pouvons les modifier. En ce qui concerne notre cerveau, nous pourrions faire la même chose. Pourtant, en pratique c’est bien plus compliqué. Tout simplement parce nous n’avons pas le mode d’emploi de notre cerveau. Alors comment s’étonner du mode inefficace d’utilisation des programmes stockés dans notre cerveau ?
Inconsciemment, en raison surtout des situations fragilisantes vécues dans notre vie, nous pouvons tout aussi bien mettre en place des apprentissages qui nous nuisent plutôt que des apprentissages qui nous servent. Les uns et les autres réapparaitront automatiquement chaque fois que la situation déclenchante se représentera.
Les fondateurs de la PNL, R. Bandler et J. Grinder, ont su découvrir des petites unités de représentations sensorielles qui nous servent à effectuer le codage et voir ce qui limite nos apprentissages et notre bien-être mais aussi à modéliser à l’infini d’autres domaines de vie (c'est-à-dire ce que nous savons bien faire dans un domaine ou ce que d’autres personnes savent bien faire).
La PNL s’utilise dans tous les domaines de la vie et en particulier pour :
Acquérir de la puissance en matière de communication
Mieux utiliser le langage
Modéliser de nouveaux comportements plus utiles et efficaces
Développer sa confiance en soi
Améliorer ses performances
Dépasser ses peurs, ses angoisses
|
|
|