SOPHROLOGIE

L’origine de la sophrologie remonte à 1960. Elle a été conçue par A. Caycedo, psychiatre colombien qui a d’abord étudié l’hypnose. La sophrologie a vu le jour non seulement pour désigner à l’époque trois phénomènes hypnotiques rapidement transformés en phénomènes sophroniques, mais aussi des techniques de relaxation comme l’entrainement autogène de Shultz, les techniques de Jacobson ainsi que tous les états voisins tels que le yoga, les transes médiumniques et les extases naturelles.

La thérapeutique sophronique vise à développer cette force qui intègre les éléments psychologiques et physiques de l’être et qui n'est autre, pour Caycedo, que la conscience humaine.

En sophrologie, nous pouvons évoquer trois possibilités existentielles de la conscience, chacun de ces états pouvant être vécus à des niveaux de vigilance variable. 

La pratique de la sophrologie offre un ensemble d'outils, de moyens et techniques pour aider l'individu à se préparer et anticiper une situation de stress mais elle a un effet non négligeable sur la santé.

La sophrologie utilise des pratiques pour apprendre à se relaxer, se recentrer, et régler des situations difficiles ou conflictuelles.

La sophrologie à aussi une action prophylactite, elle se présente donc comme un adjuvant thérapeutique de grande valeur dans l'aide à la santé.

 

Pratiquer la sophrologie permet aussi d'accéder à une meilleure connaissance de soi et de son schéma corporel. La sophrologie est considérée selon son fondateur le professeur Alphonso Caycedo comme l'étude de tous les phénomènes liées à la conscience humaine.

Sophrologie veut littéralement dire "étude de l'harmonie de la conscience.

La démarche sophrologique apprend en effet à chaque individu à vivre d'avantage en accord avec soi-même et avec son environnement. 

 

La sophrologie pour améliorer sa santé.

La sophrologie est un adjuvant thérapeutique de très grande valeur qui révèle un pouvoir profilactique très puissant.

La pratique de sophrologie entraîne en effet un rééquilibre de toutes les grandes fonctions organiques ce qui inévitablement a une action bienfaisante sur la santé aussi bien physique que psychique quand on sait que les deux s'influencent mutuellement.

La Pratique de la sophrologie entraine non seulement une profonde relaxation musculaire et permet au corps de retrouver un fonctionnement optimum des principaux organes, mais amène avec elle toute une suite de répercutions physiologiques très positives

La détente musculaire permet par exemple de réduire considérablement le taux d'acide lactique. Elle entraîne aussi une normalisation de la pression artérielle et un ralentissement très bénéfique du rythme cardiaque.

La Sophrologie par la mise en repos de tout le métabolisme augmente la capacité de récupération de l'individu.

 

La sophrologie appliquée au sport

Beaucoup de sportifs ont recours à la sophrologie parce qu'elle permet d'influencer très positivement son esprit et d'acquérir un mental plus fort, et de fait d'augmenter ses performances sportives.

La sophrologie appliquée au sport apporte une meilleure concentration, une plus grande présence à soi et une bien plus profonde maitrise.

Valérie MANCINI

Soirées Constellations 2017  

(19h-23h)

20 septembre

11 octobre

15 novembre

13 décembre

 

Formation

Thérapeute 1

Un weekend par mois sur un an et demi, nouvelle session à partir d'avril 2017.

 

Thérapeute 2

Pour les élèves ayant suivi la formation Thérapeute 1.

A partir de février 2017.

 

Pour plus de détails, contactez-nous au 06 71 90 87 09

Stages (2 jours) de constellations  

25 novembre à Paris

Contactez-nous pour connaître les prochaînes dates sur Lyon

 

Constellations familiales, Lyon, Villeurbanne, psychothérapie, Valérie Mancini C Cipanga ©

Cabinet Valérie Mancini

19 rue Decomberousse

69100 Villeurbanne

06 71 90 87 09

vilaas.mancini@gmail.com

 

Vous pouvez aussi utiliser notre

Formulaire de contact

Retrouvez "L'ami invisible" sur mon blog :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Valérie MANCINI

Site créé avec 1&1 MyWebsite.